Cours de tai chi chuan et de
qi gong à Paris 9e et 18e
Infos générales


Le tai chi chuan

Les bienfaits
Le tai chi chuan apporte le bien-être, améliore la coordination, l'équilibre et la conscience spatiale.
C'est un moyen naturel et doux de fortifier la musculature profonde et tonifier les tendons.
Méditation en mouvement, il permet d'être en harmonie avec soi-même et notre environnement.
C'est une transformation intérieure qui mène vers plus de sérénité.

Le déroulement des séances
Chaque séance débute par un échauffement pendant lequel on met en place les principes du "serpent" puis on déroule tout ou partie de la forme pour étudier ensuite les applications martiales et la poussée des mains. La dernière demi-heure est consacrée à l'apprentissage en détail de l'enchaînement. Une certaine souplesse dans les horaires est possible si deux heures de cours sont trop longues.

Les origines
Le tai chi chuan est l'art martial de la douceur qui a ses racines dans les pratiques les plus anciennes et dans les textes fondateurs de la civilisation chinoise. Sa pratique est basée sur le principe yin yang qui exprime la complémentarité entre deux pôles et leur continuel changement. La richesse de cet art est qu'il permet d'entretenir la santé grâce à un profond travail énergétique; les pratiques avec un partenaire développent le côté martial et l'ensemble constitue l'aspect philosophique lié au taoïsme.

Le style
Le style enseigné est celui du serpent de la famille Yang. Il a pour base l'intention qui part du cœur, la relation à la terre est permanente. 
Les mouvements sont fondés sur les principes naturels du fonctionnement du corps qui permettent la fluidité et la créativité.
C'est le tai chi chuan transmis de père en fils à l'intérieur de la famille Yang. En 2004 Ip Tai Tak autorisa Robert Boyd son deuxième disciple à l'enseigner ouvertement. 

Les 10 principes de Yang Chengfu
Une énergie intangible suspend le sommet de la tête
Creuser la poitrine et étirer le dos (le qi descend dans le dan tian)
Relâcher la taille et les kuas
Distinguer le vide et le plein
Descendre les épaules, laisser tomber les coudes 
Se servir de l'intention, pas de la force (intention et qi interagissent)
Relier le haut et le bas
L’intérieur et l’extérieur fusionnent
Avancer d’une posture à l’autre avec harmonie
Chercher le calme dans le mouvement (mouvement et calme ne font qu’un)

Pratiquer au Yin Yang Club c'est aussi pouvoir rencontrer Thierry Baë ou Robert Boyd lors de stages à Paris ou en province.