Cours de tai chi chuan et de
qi gong à Paris 9e et 18e
Infos générales


Le qi gong

Les origines
Qi gong signifie cultiver l'énergie. Il désigne toute une panoplie d'exercices issus de la tradition chinoise dédiés à l'entretien de la santé et à l'harmonie des différentes parties du corps et de ses systèmes. Ces techniques utilisent des mouvements simples ainsi que des postures alliés à la respiration et à l'intention.

Le déroulement de la séance
La séance débute par des étirements, des exercices de relâchement, de mobilité articulaire et de prise de conscience corporelle.
Le qi gong enseigné est une suite taoïste comportant 24 mouvements qui permet d'aborder le corps dans sa totalité. Le principe qui soutient ces exercices est celui d'ouvrir/réunir (Kai/he), base de la circulation de l'énergie. Ce qi gong ouvre les portes énergétiques du cœur, de la colonne vertébrale, il harmonise le triple réchauffeur et masse les organes en profondeur.

Les bienfaits
La pratique du qi gong est accessible à tous et augmente la concentration, améliore la conscience que l'on a de son corps, en harmonise les énergies, le renforce tout en le rendant souple et optimise les fonctions organiques.