Creuser la poitrine, étirer le dos

Le principe « creuser la poitrine, étirer le dos » est le moteur et le commencement de toute action, c’est le principe premier, rien ne peut se faire sans lui. La mobilité de la partie inférieure du sternum est due à la longueur des cartilages costaux qui s’y rattachent et aux muscles transverses du thorax. Le serpent étant la colonne vertébrale, sa tête se trouve au niveau du coeur; le serpent regarde (creuse la poitrine)  à droite pour aller à droite, regarde (creuse la poitrine) à gauche  pour aller à gauche. Le dos réagit en conséquence et s’ouvre et s’étire en fonction de ce qui se passe à l’avant. L’intention part du coeur, c’est celui-ci qui dirige et non pas l’intellect, la place est libre pour le calme.


Stage de tai chi chuan 30/11-1/12

prochain stage de tai chi chuan avec Philippe Gaillard le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au 77 rue de Charonne. Stage tous niveaux et ouvert à tous.


Cours adapté aux enfants autistes et tous les autres

le mercredi 18 septembre au Centre Social dépendant de la CAF 4 rue d’Annam 75020 métro Gambetta, s’ouvre un cours de tai chi chuan et qi gong adapté aux enfants autistes mais pas que. Le cours est collectif, ouvert à tous les enfants de 10 à 14 ans avec un effectif total de 10/12 enfants au maximum. Il a lieu de 16h à 17h, cours d’essai gratuit, adhésion 25 euros sur place, prix 90, 120, 150 euros par trimestre suivant votre quotient familial.
Pour créer un moyen de communication
Sortir de son isolement
Prendre confiance en soi
Améliorer sa capacité de concentration
Prendre conscience de son corps
Et se faire plaisir


un coup d’épée dans l’eau

Un des concepts les plus importants du taoïsme, et de la philosophie chinoise dans son ensemble, est celui de wu wei, que l’on traduit le plus souvent par « non agir ». On trouve, dans le Tao Te King (le Livre de la Voie et de la Vertu, fondateur du taoïsme) l’expression « wei wu wei », agir sans agir. Cette idée est également fondamentale dans la pratique du taï chi en tant qu’art martial, mais elle n’est pas toujours facile à comprendre.

Comment se bat-on, traditionnellement, en Occident ? L’image la plus parlante, je trouve, est celle de deux épées qui se rencontrent lors d’un duel. Une épée frappe une autre, puis la frappe à nouveau, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une des deux forces prenne le dessus ou contourne l’autre. En d’autres termes, la logique est toujours celle de l’affrontement, et se traduit par l’expression « la meilleure défense, c’est l’attaque ». Le combat occidental est un combat de la force, soit de la force musculaire, soit de la force des armes (ne parle-t-on pas de « force de frappe » ?)

L’éthique du wu wei, et donc du tai chi chuan, est sensiblement différent. Face au coup d’épée, il s’agit de devenir eau, et comme l’eau de ne pas agir, de se laisser porter par ce qui vient. Lorsqu’on donne un coup d’épée dans l’eau (encore une expression bien connue !), on échoue. Pourquoi ? Parce qu’on ne frappe jamais l’eau, qu’elle contourne et entoure qui veut la frapper. Pratiquer le tai chi chuan, c’est se rendre pareil à l’eau. Il ne s’agit pas d’esquive mais de dérobade.

Guillaume Cot


Principes gouvernant le taichi chuan de la famille Yang

Laissez tomber les épaules, tirez les coudes vers le bas
Contenez la poitrine et étirez le dos
Le qi descend dans le dantian
Une énergie intangible suspend le sommet de la tête
Relâchez la taille et les kuas
Distinguez le vide et le plein
Reliez le haut et le bas
Servez-vous de la pensée intentionnelle, non de la force
L’intérieur et l’extérieur fusionnent
L’intention et qi interagissent
Cherchez le calme dans le mouvement
Mouvement et calme ne font qu’un
Avancez d’une posture à l’autre avec harmonie


Yang ShouZhong et Ip TaiTak – application de la forme

Yang ShouZhong à gauche et Ip TaiTak montrent une application de la forme. Ip était le premier disciple de Yang et en tant que tel il lui a été enseigné tout le savoir que la famille Yang s’est transmis depuis quatre générations: le style du serpent. Le serpent est la colonne vertébrale, sa tête est au niveau du cœur et dirige toutes les actions : l’intention part du cœur.


A propos de YinYang

Yin yang exprime l’état naturel des choses. En observant les saisons on remarque leur cycle sans cesse renouvelé, il n’y a pas fin et création mais latence et développement. C’est parce que l’hiver atteint l’extrême latence (tai ji: limite suprême) que le processus du déploiement du printemps est possible. Il s’agit alors de se conformer à ce cours naturel pour être en harmonie avec lui. Tout n’est que mouvement, yin indique la concentration, yang l’expansion. Cela a formé la pensée chinoise et s’inscrit jusque dans l’écriture, le caractère yin signifiant que les nuages s’accumulent et vont donner de la pluie, le caractère yang que le soleil sort au dessus des nuages et va les chasser.


stage avec P. Gaillard le 25/26 Mai 2019

Programme: apprentissage de la forme, principes du style du serpent, formation du corps, applications martiales, poussée des mains. Tous niveaux. Plus d’infos sur le stage ici.


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