Les origines

Le qi est le souffle vital à l’origine du monde. Chaque élément de l’univers résulte de mouvements variables du qi; l’homme est partie intégrante de la nature, ainsi le qi est non seulement à l’origine de l’être humain mais il est aussi indispensable à sa survie.
Qi gong signifie cultiver le souffle vital. Il désigne toute une panoplie d’exercices issus de la tradition chinoise dédiés à l’entretien de la santé et à l’harmonie des différentes parties du corps et de ses systèmes. Ces techniques utilisent des mouvements simples ainsi que des postures alliés à la respiration et à l’intention. 

Le déroulement des séances

 Au cours de l’année nous abordons différents types de qi gong.
Les trois oscillations taoïstes.
La respiration des cinq trésors.
La respiration des cinq portes.
Le cycle de respiration/spirales/ouverture-fermeture.
Les « 24 mouvements » qui permet d’aborder le corps dans sa globalité. Ce qi gong ouvre les portes du cœur, de la colonne vertébrale et masse les organes en profondeur.
Les « mille mains sacrées » tend vers une visualisation positive pour créer la tranquillité mentale et par là renforcer et faire circuler l’énergie vitale dans le corps. Les mouvements sont lents, souples et harmonieux.
Le Yi Jin Jing, pratique de renforcement des tendons.
Les « 20 mouvements » qui permet de travailler les 8 directions et la pompe de la colonne vertébrale.
Chaque séance se termine par un moment de méditation.

Les bienfaits

La pratique du qi gong est accessible à tous et augmente la concentration, améliore la conscience que l’on a de son corps, en harmonise les énergies, le renforce tout en le rendant souple et optimise les fonctions organiques.

Fermer le menu