Cours de tai chi chuan et de
qi gong à Paris 9e et 18e
Infos générales


art martial, chine, yin yang, corps, esprit

Philippe Gaillard

La pratique
Il a débuté dès l'âge de onze ans l'apprentissage des arts martiaux par le judo qu'il a pratiqué pendant quinze ans.

En 1987 il se tourne vers le tai chi chuan et commence à l'enseigner en 1994. Il a étudié longuement avec Yves Blanc, Jean-Michel Chomet.
Au cours de ses années de perfectionnement, il a étudié le qi gong particulièrement avec le Dr Jian Liujun ainsi qu'avec ses professeurs cités plus haut.
Depuis 2010 il est élève de Robert Boyd et Thierry Bae garants de la transmission du style du serpent de la famille Yang.
Il est le professeur référent du style du serpent à Paris.

La filiation
Yang Luchan, le fondateur, père de Yang Jianhou, pére de Yang Chengfu, père de Yang Sauchung qui a pour premier disciple Ip Taitak qui a pour deuxième disciple Robert Boyd qui a pour premier disciple Thierry Baë.

La formation
En 1999, il obtient le Brevet de Professeur d'Arts Martiaux Chinois Internes, diplôme de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois.

Et aussi
Il propose des cours particuliers de tai chi chuan ou de qi gong aux personnes désireuses d'une progression personnalisée ou de remise à niveau.
Il intervient lors de séances bien-être en séminaire pour des entreprises comme EADS, Gaz De France, Bouygues Télécom, Air France.

Pour tout renseignements complémentaires, merci de nous contacter